Philippe Lenne

Philippe débute l’arbitrage en 2009 en arrivant en Belgique. Il a progressivement grimpé les échelons pour atteindre le groupe national et ensuite la division 1. Il a arbitré sa première finale du championnat en 2015. Il intégrera ensuite en 2016 le panel des arbitres internationaux, il sifflera ensuite des matchs en 1èredivision Européenne.

 

Il ne jouait plus depuis son arrivée en Belgique. Quand son fils à commencer à jouer au rugby en 2009, il avait envie de retrouver les terrains. Il s’est donc mis à l’arbitrage. 

 

La Ligue Belge Francophone de Rugby

La LBFR est née en janvier 1978, avec pour objectif, l’organisation et le développement du rugby en Région Wallonne et Bruxelloise. Elle compte, pour l’instant, environ 7000 licenciés. Chiffre en évolution et ce surtout les années post-Coupe du Monde. La LBFR comprend une quarantaine de clubs et également un centre de formation de haut niveau, centre qui héberge une quarantaine de stagiaires (filles et garçons) qui constitue une part importante du vivier des équipes nationales de rugby. Partenaire privilégié et incontestable de la Fédération belge de rugby, elle œuvre sans relâche au soutien tant organisationnel, qu’administratif et finance, avec le soutien de l’ADEPS, les équipes nationales dont elle a la charge. La LBFR est, en Belgique, un des membres essentiels de la promotion des valeurs du rugby.

 

 

" On est convaincu que la pérennité de notre sport, sa reconnaissance par les différentes instances, sa médiatisation nécessitent une image d’un sport qui a, et développe, des valeurs comme le respect et le fair-play. Le fair-play fait partie intégrante de l’apprentissage du rugby, parallèlement au jeu, à la technique, les jeunes apprennent à pratiquer leur discipline au travers du fair-play. Le respect de l’arbitre est une des premières notions à acquérir. Soutenir nos arbitres dans leur travail c’est soutenir l’évolution du fair-play."

 

Séverine Brabander, présidente de la LBFR