Hervé Forthomme

Pourquoi être devenu arbitre ?

 

Dans un premier temps, il manquait d’arbitres pour mon club, et notre Président (Mr Battocchio, Ex Arbitre de Pro Basketball League et toujours arbitre) est venu demandé à notre équipe si certains voulait suivre une formation afin de devenir arbitre pour aider le club. Plusieurs coéquipiers étaient intéressés, moi de même et on s’est donc inscrit à la formation.

 

Après quelques années de pratiques, j’ai vraiment adoré et j’étais plutôt bon à ce qu’on me disait, j’ai donc réellement accroché et c’est maintenant ma grande passion. 

 

Que diriez-vous pour convaincre quelqu’un de devenir arbitre ?

 

Que l’arbitrage est un VRAI sport, on fait partie du jeu et c’est vraiment génial de tout coordonner. Certes il y a des critiques, bien sûr qu’on fait des erreurs et que donc ça râle, mais il faut se faire sa “carapace”, sa “bulle”, il faut voir plus large et l’arbitrage devient alors super chouette. Devenir Arbitre (et le rester, c’est mieux ;-)) va t’apporter énormément de qualités dans ta vie de tous les jours, telles que : confiance en soi, estime de soi, management, gestion des conflits, contrôle des émotions, etc... C’est une formidable “école de la vie”.

 

Sa Bio

  • A 5 ans : 1ère affiliation en basket, au club du Royal Gallia BC Beez, Namur.
  • A 14 ans : je deviens arbitre provincial de basket
  • A 22 ans : je deviens arbitre régional
  • A 24 ans : je deviens arbitre National, en Division 3 hommes. 
  • A 25 ans : Je prends à ce moment la décision d’arrêter de jouer au basket, après avoir joué 20 ans, et ce toujours dans mon club de cœur, le Gallia Beez, où j’y suis toujours affilié, fait partie du comité, et est le Directeur Technique de ce club en vue du namurois.
  • A 26 ans : toujours arbitre National, j’accède à la division 2 nationale hommes et la division 1 nationale dames (plus haut niveau belge).
  • A 32 ans : en plus d’arbitrer en TDM1 et TDW1 (nouvelle appellation de la div 2 hommes et 1 dames), je reçois un contrat stagiaire en Pro Basketball League
  • J’ai maintenant 33 ans, j’arbitre toujours en TDM1 et travaille toujours plus dur pour enfin obtenir un contrat complet en Pro Basketball League, mon objectif et rêve depuis toujours.

Association Wallonie-Bruxelles de Basketball

L’Association Wallonie Bruxelles de Basketball est la fédération qui gère la pratique du basketball en Communauté française et en Communauté Germanophone, premier sport collectif en salle en Belgique.

 

Au nombre des acteurs de notre sport, de par leur proximité, les arbitres jouent un rôle essentiel qu’il convient de promouvoir, de défendre, d’encourager.

 

Si la détection des arbitres est du ressort des comités provinciaux, la formation des arbitres s’envisage au niveau régional.

 

 

“L’engagement de l’AWBB dans la campagne lancée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles doit s’appréhender par une volonté de souscrire à toute initiative qui pourrait garantir la pratique du sport par un nombre accru de directeurs de jeu.”

Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB