Arturo Di Giacomo

"D’abord Joueur , ensuite Entraineur en province du Hainaut, le monde du volley m’a toujours fasciné.

 

Le club où j’étais affilié avait besoin d’arbitres et j’ai été suivre les cours d’arbitre.

 

En tant que joueur et entraineur , je peux vous confirmer que ce sont des éléments qui m’ont permis d’évoluer très vite dans l’arbitrage .

 

Pouvoir anticiper et gérer des situations , ce sont des éléments qui vous permettent de vous imposer et d’atteindre un crédit auprès des équipes .

 

C’est pourquoi , la connaissance du règlement , et de la technique du volley ball sont des outils nécessaires pour évoluer dans l’arbitrage .

D’autre part , la psychologie pour éviter les conflits est un atout complémentaire ."

Sa Bio

> Début de carrière en Belgique en 1980

> Depuis 1996 a arbitré en LEAGUE A jusqu’en 2017.

> 6 finales de coupe de Belgique masculines, 3 Finales féminines

> 4 super coupe.

> Plus de 1256 matchs sifflés au niveau national et 304 matchs internationaux

> International depuis 2000 avec un palmarès complet

> Après avoir débuté en Championnat d’Europe en U19 et U21 masculins (a sifflé la finale Croatie/Pologne) qui sera suivis de suite par des qualifications du championnat du Monde.

> En 2004, finale de challenge CUP messieurs qui amène à la participation en Champions league en CEV avec deux finales four masculines et féminines.

> Finale CEV d’Europa League en 2011.

> CEV championnat d’Europe seniors masculins et féminins.

> En FIVB, Championnat du monde Masculin en 2010. Championnat du Monde Féminin en 2014 .

> Participation pendant 6 ans dans la FIVB World League masculin et Finale de la FIVB Grand Prix féminins.

> Deux finales pour le FIVB World champions clubs (Zurich et Manille)

> Pour arriver au JO de RIO 2016 (9 matches) avec une demi-finale devant 35.000 personnes ITA/USA qui fut un match rempli d’émotions.

> Élu HUIT fois arbitre de l’année en Belgique jusqu’en 2017 (et 12X fois nominé)

> Actuellement, président national de la commission nationale d’arbitrage dans le volley Belgium, referee delegate en CEV et repris par la FIVB en tant que Challenge referee dans le Volley Nation League pour faire une finale en Chine début juillet 2019 qui complète des compétions de la VNL en Serbie et au Brésil.

> Une nouvelle désignation pour la WORLD CUP Men au Japon début octobre 19.

> Membre du comité Olympique dans la commission des officiels et membre de CICAF.

Fédération Volley Wallonie-Bruxelles

La FVWB a pour mission la promotion du volley-ball en Fédération Wallonie-Bruxelles et est l’organe principal pour l’organisation d’activités liées à la pratique du volley-ball sous toutes ses formes, de compétitions, de formations, de promotions, de loisirs au profit des clubs, des affiliés et des tiers. 

 

 

"Parfois critiqués, mais fréquemment remerciés, les arbitres sont nécessaires, tout comme les travailleurs de l'ombre dans un club. 

Après parfois 1 h à 2 h de route, un accueil cordial peut ramener le calme intérieur et permet de se reconcentrer sur le pourquoi on est là. Une des directives de la commission d’arbitrage demande que les arbitres soient traités avec respect, depuis leur arrivée jusqu’à̀ leur départ du club visité. 

Une rencontre de volley−ball est un spectacle, avec un scénario non écrit d’avance, joué par deux équipes et sous la conduite des arbitres. Essayons ensemble que cela soit toujours une réussite sportive, avec une conclusion où chacun puisse s’y retrouver et dans le respect et la reconnaissance mutuels"

 

Commission d’arbitrage de la FVWB