Abdel Jaichi

“Un arbitre doit réaliser qu’en réalité il est un refuge pour les joueurs contre toute forme d’injustice et tout excès.

 

S’il ne croit pas être assez compétent pour assumer cette position, il ne doit pas l’accepter. 

Autrement, ce serait une source d’ennuis pour lui-même et pour les autres.

 

Cependant il faut dire une chose et je reprends l’intervention du judoka , Teddy Renir : « Imaginons qu’il n’y ait pas d’arbitres. Sans arbitres, il n’y a pas de sport. Quelqu’un qui agresse un arbitre, doit être radié de tous les terrains, et de toutes les salles de sport. A vie, sans exception ! »"

 

Sa Bio

J’ai découvert le handball par un heureux hasard lors des entraînements des rhétos alors que j’étais en 3ème secondaire : Je prenais un plaisir fou à aller chercher les balles qui sortaient du terrain de jeu et les relançaient vers l’entraîneur. Il  a détecté en moi quelques qualités et j’ai aussitôt rejoint le monde du handball.

 

J’ai fais partie de la sélection de mon école pour participer aux rencontres interscolaires pour ensuite rejoindre le Club ISM HANDBALL CLUB créé par l’école.

 

Ensuite j’ai été transféré au  Handball Club D’Evere, puis au HC Kraienem et dans les club flamands. 

 

Mon dernier club, Avanti Lebbeke faisait partie de la division d’honneur dans le championnat belge.

Durant tout ce parcours, j’ai pu assurer l’arbitrage et ce, instinctivement,  des matches, des entraînements ou des rencontres amicales. 

 

J’ai ensuite arbitré des matchs de championnat de Division 1 et des matches internationaux.

 

Repris en deuxième position en tant que meilleurs paires d’arbitres

 

En parallèle, j’ai eu l’opportunité, de part mon statut de professeur  d’éducation physique, de prendre en charge l’entraînement de certains clubs et suis devenu coach national de la sélection juniors.

 

J’ai mené de concert l’arbitrage, les entraînements et la formation des jeunes arbitres.

 

Je fais actuellement partie de deux commissions qui sont en relation direct avec l’arbitrage et la formation des jeunes arbitres.

La Ligue Francophone de Handball

La Ligue francophone de handball (LFHandball) est l'aile francophone de l'Union royale belge de handball (URBH).

 

La LFH s'occupe d'organiser des compétitions se jouant entre clubs sous sa licence, à savoir la D1 LFH, D1 LFH Féminin, Promotion Liège, la Promotion Brabant-Hainaut et des championnats jeunes. Mais également du bon déroulement de ces compétitions ainsi que des clubs, des arbitres, de la discipline etc. 

 

 

" Pas de match sans arbitre !
La L.F.Handball l’a bien compris puisque dès ce mois de septembre elle va lancer une campagne de sensibilisation auprès de ses clubs en faisant appel à un « responsable arbitre » qui encadrera les jeunes arbitres et tâchera de faire changer les mentalités négatives vis-à-vis des hommes en noir."

 

Patrick Garcia, secrétaire général de la LF Handball