Fair Play Panathlon Awards 2017

Fair Play Panathlon Awards 2017 - Les lauréats

C'est une soirée riche en émotion, présentée par Anne Ruwet (RTL Sport) et Vincent Langendries (RTBF Sport) qui s'est déroulée ce lundi 23 avril au W:Halll de Woluwe-Saint-Pierre pour les "Fair Play Panathlon Awards 2017" sur le thème des VRAIS HÉROS du Sport.

 

C'est parmi une cinquantaine de candidats que le Jury a finalement désigné, non sans difficulté, les lauréats de l'année 2017. 

 

Les Lauréats DES "FAIR PLAY PANATHLON AWARDS 2017

1.    Catégorie « Geste Fair-Play réalisé  par un(e) sportif/ve de – de 18 ans »

Magali Rouchet, Felix Boedt, Yuya Lonfils, Hugo, Ella et Emile Rogers, et Natan Bruckner - Groupe de perfectionnement « Optimist » de la FFYB – Voile

 

2.    Catégorie « Geste Fair-Play réalisé par un(e) sportif/ve de + de 18 ans »

M. Frédéric Braquet- Habay-La-Vieille – Province de Luxembourg – Football 

M. Alex Moris- Neufchâteau – Province de Luxembourg – Football

 

3.    Catégorie « Personnalité »

M. Serge Jacques- Braine l’Alleud – Province de Brabant Wallon – Tir à l’arc

 

4.    Catégorie « Solidarité par le Sport »

Le RCS Natoye- Province de Namur – Basketball

Hockey Together– Région de Bruxelles - Hockey

 

5.    Catégorie « Prix spéciaux pour l’international »

Belgium Plays 4 Peace- Belgique – Multisports

Les joueurs des équipes de Tonga et de Samoa- Océanie - Rugby à XIII

 

Voir le palmarès et leurs histoires

 

CÉLÉBRER LES « VRAIS HÉROS »

Sous le thème, les VRAIS HÉROS du Sport, ce sont toutes les personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour atteindre leur rêve, leur objectif, les personnes de l’ombre qui œuvrent chaque jour pour les autres, les personnes qui font en sorte que tout cela soit possible, les personnes qui redonnent au sport ses plus belles valeurs.

 

Les VRAIS HÉROS du Sport, ce sont aussi tous les anciens et nouveaux lauréats des Prix du Fair-Play. Cette année, les anciens lauréats ont été remis en lumière puisque ce sont eux qui ont décernés les prix aux nouveaux lauréats, comme une passation, un relais qui nous indique que le Fair-Play est un Sport et doit le rester. 

 

Et puis, il y a ceux qu’on dit « survivants des attentats de Bruxelles ». Eux aussi sont de VRAIS HÉROS.  Leur courage et leur détermination, valeurs sportives s'il en est, nous invitent à l’admiration et au respect. C'est la raison pour laquelle le Panathlon Wallonie-Bruxelles a décidé de les mettre à l'honneur. 
- La nageuse de haut niveau et coach sportive, Karen Northshield ; 

- Le basketteur Sébastien Bellin, devenu General Manager du Proximus Spirou Basket ; 

Béatrice de Lavalette qui se prépare pour les prochains Jeux Paralympiques en équitation. 

 

Enfin, les Special Olympics Belgium (SOB), situé à Woluwe-Saint-Pierre, dont le but est de favoriser, par le sport, l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental ont également été mis à l'honneur. Des VRAIS HÉROS qui œuvrent chaque jour pour permettre aux personnes handicapées mentales de dépasser leurs limites et de s’épanouir à travers le sport. 

Une scène Fair-Play et haute en couleurs

Le Fair-Play s’est décliné également sur la scène puisque Anne Ruwet, journaliste-animatrice spécialisée dans le foot au sein de RTL Sport, et Vincent Langendries, journaliste ayant couvert les plus grands événements sportifs à la RTBF Sport, ont co-animé la cérémonie.

 

L’Orchestre de Chambre de Huy emmené par Luc Baiwiraccompagnait les moments forts de la soirée tandis que l’artisan de la voix, Jean-Claude Piérot,nous contait les belles histoires des lauréats.  

LE JURY

Le jury, présidé par Monsieur le Député Bourgmestre Benoît Cerexhe, s’est réuni le 28 mars à la Maison Communale de Woluwe-Saint-Pierre pour définir les lauréats des « Fair Play Panathlon Awards » parmi plus de 50 candidatures. 

Monsieur Cerexhe nous explique :"Le sport c'est pour moi des valeurs: esprit d'équipe, solidarité, abgnégation, dépassement de soi, courage, respect et fair-play. Ces valeurs sont essentielles car elles forgent le caractère et elles nous accompagnent dans toutes les aventures de l'existence. Quand à Woluwe-Saint-Pierre, nous développons le sport pour tous, c'est dans cet esprit là."

 

Il était composé comme suit : 

Benoît Cerexhe : Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre

Philippe Housiaux : Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles

André Stein : Président de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone)

Maurice Loiseau : Administrateur de Sportpress.be

Christine Hanquet : Journaliste RTBF Sport

Luc Rampaer : Communication Manager du COIB

Alain van Steensel : Président de l’AES (Association des Établissements Sportifs)

 

Pour la désignation des lauréats, le jury s’est basé sur des critères d’attribution validés par le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) que vous pouvez consulter sur notre page