· 

Mise à l'honneur de la catégorie « Geste Fair-Play international »

L’ÉQUIPE DU JAPON ET SES SUPPORTERS

Football (lors du Mondial 2018 en Russie) 

Pour leur civisme lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

 

Le témoin du Fair-Play a été remis symboliquement à Pascal Mertens représentant du COIB pour que Pierre-Olivier Beckers puisse le transmettre officiellement à Tokyo 2020.

l'équipe du Japon et ses supporters

Une fois les hommes reposés et les maillots repliés, les Japonais ont pris soin de laisser derrière eux un vestiaire entièrement nettoyé.

 

C'est la coordinatrice générale de la FIFA, Priscilla Janssens, qui a publié une photo des lieux sur son compte Twitter. Au centre de l'image, le seul mot "merci" écrit en russe sur une feuille de papier. 

Priscilla Janssens a depuis supprimé son message, comme le rapporte Le Parisien sur son site internet. La coordinatrice de la Fifa a ensuite partagé la réaction d'un entraîneur britannique disant ceci : "Je pense que le 'merci' est d'une grande classe. Nous sommes presque conditionnés par le fait d'associer l'esprit de compétition à la colère et à la frustration. Le fait de dire merci nous donne un aperçu de la profondeur avec laquelle ils voient le jeu."

 

Ce n'est pas la première fois que les Japonais font preuve d'un tel civisme. Lors du match contre le Sénégal, leurs supporters, tout comme les Sénégalais, avaient ramassé leurs déchets dans les tribunes. Un geste qu'ils ont encore posé après la rencontre contre la Belgique.


Écrire commentaire

Commentaires: 0