· 

Lauréat de la catégorie « Promotion ou développement d’un projet Fair-Play »

RCS SART-TILMAN

(PROVINCE DE LIEGE – FOOTBALL)

Pour l’ensemble des initiatives réalisées pour faire du club un exemple de fair-play.

 

Représenté par Luc RUELLE, Secrétaire général du Club et Pascal DEWANDRE, référent Fair-Play et Referee Ambassador du Club

 

Prix remis par Arturo Di Giacomo, Arbitre international de Volleyball.

RCS SART-TILMAN

La promotion des valeurs d’éthique sportive et la formation des encadrants a toujours guidé la vie de ce club de football liégeois qui, en 2012 déjà, recevait le Prix du fair-play attribué par le Comité provincial de football.

C’est ainsi que la quasi-totalité des moyens disponibles est consacrée au développement de l’Ecole des Jeunes, proposant une formation axée sur l’esprit de fair-play, de camaraderie, de bonne humeur et de respect tout en alliant le sérieux de l’encadrement offert. Avec la volonté d’être attentif à TOUTES les personnes inscrites au sein du club.

Le club liégeois est totalement conscient de l’importance d’être actif et proactif en matière de promotion du fair-play dans le football et dans le sport de manière général. Pour ses dirigeants, placarder une ou deux affiches dans le clubhouse ou dans les vestiaires ne suffit pas à faire changer les mentalités ! Il faut de l’action.

C’est pour cette raison que le club a fait acte de candidature en qualité de club pilote pour le projet « Parents fair-play » né en 2015. A noter, qu’il était le seul en Province de Liège à répondre à ce projet…

Cela fait donc maintenant 4 ans que le club est actif dans ce projet, mais en l’ayant agrémenté d’actions supplémentaires, pour agir de manière concrète en faveur d’une réelle promotion du fair-play. Ces actions sont les suivantes :

* L’identification d’un référent fair-play qui recrute et forme les parents fair-play au sein du club ;

* la désignation et l’action des parent fair-play par équipe ;

* La cotation des arbitres évaluant les matchs en matière de fair-play ;

* La mise sur les rails d’un comité de discipline.

Ce sont ainsi TOUS les acteurs du club qui agissent de concert pour honorer, comme il se doit, la philosophie de l’institution depuis sa création : Un Projet, Une École, Un Encadrement.

Une action commune et globale qui porte ses fruits puisque :

-       en 2016, c’est la Fédération Francophone de Football qui honorait le club d’un label 3 étoiles d’excellence en matière de formation ;

-       en 2018, un nouveau Prix du fair-play était décerné au club par le Comité provincial de football ;

-       et en 2019, c’est la Province de Liège qui reconnaissait la valeur fair-play du club.

Monsieur Delferière, président de l'ACFF a tenu à féliciter personnellement les lauréats.



Écrire commentaire

Commentaires: 0