· 

Les Fair Play Panathlon Awards ont été remis !

La grande cérémonie de remise des « Fair Play Panathlon Awards » s’est déroulée ce mardi 24 septembre au Crac’s à Sambreville pour récompenser les plus beaux gestes du sport de l’année 2018. 

Une nouvelle occasion pour le Panathlon Wallonie-Bruxelles de mettre à l'honneur celles et ceux qui font vivre les belles valeurs du sport. 

 

Force est de constater que, dans notre société et notre paysage sportif, les gestes et comportements Fair-Play sont trop souvent minimisés, voire parfois même oubliés alors qu’ils représentent les fondements mêmes de toute pratique sportive. 

Depuis 2010, les « Fair Play Panathlon Awards » récompensent les personnalités sportives qui, par leurs gestes, leurs comportements ou encore leurs projets visant la promotion du fair-play, marquent les saisons sportives en Belgique francophone.

En décernant ces Awards, le Panathlon Wallonie-Bruxelles souhaite ainsi mettre à l’honneur TOUS les acteurs du monde sportif qui contribuent à rendre au sport ses plus belles couleurs ; qu’ils soient joueurs, entraîneurs, parents, supporters, arbitres, dirigeants, bénévoles, professeurs etc.

Tout au long de l’année, le Panathlon Wallonie-Bruxelles récolte avec la plus grande attention les gestes, les comportements et les projets Fair-Play des sportifs et des associations en Wallonie et à Bruxelles. Ces candidatures peuvent être soumises par des clubs, des fédérations, des arbitres, des mandataires locaux ou toute autre personne concernée par la pratique sportive. En chaque début d’année, ces candidatures sont soumises à l’analyse d’un jury indépendant et présidé par une personnalité politique ou sportive. 

Ces prix s’adressent à tous les sportifs francophones, quels que soit leur discipline, leur niveau ou leur âge. 

 

DES VALEURS, DE L’ÉMOTION, DU PRESTIGE 

En remettant ces prix du Fair-Play, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a la volonté de rappeler à tous que le sport, au-delà des victoires et des podiums, véhicule de belles valeurs positives qui se doivent d’être montrées en exemple.

Placée sous le signe de la Belgitude et de l’Emotion, la grande soirée de remise des « Fair Play Panathlon Awards » illustrait toutes les définitions que peut prendre le mot FAIR-PLAY.

 

Avec les journalistes Eby Brouzackis (RTBF) et Christine Schréder (VOOsport) à la présentation, le comédien Alain Lempoel à l’animation et le compositeur et chef d’orchestre Luc Baiwir pour la musique (accompagné par l’Orchestre de Chambre de Huy), la soirée était magique !

LES ARBITRES, Invités d'honneur

Dans le cadre du Mois du Fair-Play, le Panathlon Wallonie-Bruxelles entendait mettre particulièrement à l’honneur ceux sans qui le sport de compétition ne pourrait tout simplement pas exister : les arbitres, les juges et autres officiels. 

 

C'est pourquoi, nous avons invités les arbitres à remettre les trophées aux lauréats. 

On a donc pu retrouver : 

Abdel Jaichi (arbitre de handball), Laurine Delforge (arbitre de Hockey), Adele Robert (arbitre de Rugby) et Arturo Di Giacomo (arbitre de Volley). 

 

Nous avons également pu compter sur de nombreuses personnalités sportives et/ou politiques pour récompenser les lauréats : Amal Amjahid, septuple championne du monde en Jiu-Jitsu brésilien ; Olivia Borlee, championne olympique en 4x100m ; Valérie Glatigny, Ministre en charge des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Emilie Siniades Red Panthers ; Jean-Luc Crucke, Ministre en charge des infrastructures sportives en Wallonie ; Nicolas Dumont, Échevin des Sports de Sambreville. 

LES LAURÉATS

Les lauréats ont été désignés par un jury présidé par Nicolas Dumont, 2ème Échevin de la commune de Sambreville en charge du Sport, de la Culture, de la Jeunesse, du Commerce local, de la Participation citoyenne et des Jumelages, et composé de Brigitte Frankard, Représentante de la FRSEL (Fédération du Sport scolaire) ; de Christine Hanquet, Journaliste RTBF Sport ; de Philippe Housiaux, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles ; de Pascal Mertens, Administrateur du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) ; et d’Alain van Steensel, Président de l’AES (Association des Établissements Sportifs). 

 

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE « UN/E SPORTIF/VE OU UNE ÉQUIPE DE – DE 18 ANS AYANT RÉALISÉ UN GESTE FAIR-PLAY »

LES U16 DU RFC MESSANCY (PROVINCE DE LUXEMBOURG – FOOTBALL)

SACHA DE VLESCHOUWER (PROVINCE DE HAINAUT – FOOTBALL)

 

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « UN/E SPORTIF/VE OU UNE ÉQUIPE DE + DE 18 ANS AYANT RÉALISÉ UN GESTE FAIR-PLAY »

SEBASTIEN VANBAELEN (Province du Brabant Wallon – Moto-cross)

 

MISE À L’HONNEUR D’UNE PERSONALITÉ INTERNATIONALE 

MARCELO BIELSA (LEEDS, ANGLETERRE)

 

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « FÉDÉRATION »

FEDERATION VOLLEY WALLONIE-BRUXELLES (FVWB – VOLLEYBALL) représenté par OLIVIER DULON, président de la FVWB

 

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « PERSONNALITÉ/ VRAI HÉROS »

MARIE THERESE STRAGIER (REGION BRUXELLOISE – AIKIDO)

 

LAURÉAT DE LA CATÉGORIE « PROMOTION OU DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET FAIR-PLAY »

LE RCS SART-TILMAN (PROVINCE DE LIEGE – FOOTBALL)

 

PRIX COUP DE CŒUR DE SAMBREVILLE

RAPHAEL PALMIERO ET CHRISTOPHE BERNARD (PROVINCE DE HAINAUT – FOOTBALL)

 

MISE À L’HONNEUR D’ACTIONS DE PROMOTIONDU FAIR-PLAY 

Brussels Urban Youth Games et ROYAL EUROPA KRAAINEM FC

 

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE « PROMOTION DU FAIR-PLAY À L’ÉTRANGER »

FRANCOIS FOUSS et ERIC BAUWENS (Province de Hainaut – Triathlon) 

Le FLYING RABBITS ULTIMATE CLUB (Région bruxelloise – Ultimate Frisbee) 

FRANCOIS POULL (Province de Luxembourg – PoullBall) 

 

Retrouvez toutes les photos de cette magnifique cérémonie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0