· 

Lauréat de la catégorie « un/e sportif/ve ou une équipe de + de 18 ans ayant réalisé un geste fair-play »

SEBASTIEN VANBAELEN

(Province du Brabant Wallon – Moto-cross)

Pour avoir assurer la protection de Fabrice Snyder, un motard tombé et resté au sol lors de l’Enduropale du Touquet en mettant sa vie (et sa compétition) en danger.

 

Prix remis par Valérie Glatigny, Ministre en charge des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Emilie Sinia des Red Panthers et Thierry Zintz, Président Panathlon Belgique

SEBASTIEN VANBAELEN

Sébastien est devenu le héros de l’édition 2018 du célèbre Enduro du Touquet, dans le merveilleux cadre de ces dunes de sable.

Le 28 janvier 2018, Sébastien prend le départ avec le dossard #438, reconnaissable entre tous : il porte un plumeau noir/ jaune/ rouge sur son casque. Peu après le départ, le pilote français Fabrice Desnyder chute et reste à terre, inanimé. 

 

Malgré cela, les concurrents passent et le frôlent à toute vitesse. 

Soudain, Sébastien roule à contre-sens, revient en arrière et se place devant Fabrice qui risque le sur-accident. C’est Sébastien qui décide de le protéger des autres concurrents le dépassant à très grande vitesse… il arrête sa moto, lève les bras, fait des signes…

30 secondes : c’est le temps qu’il a fallu aux secours pour arriver ; un hélico, les véhicules des pompiers. Une demi-minute pendant laquelle Sébastien a mis en standby sa course mais surtout pendant laquelle il s’est mis lui aussi en danger. 

Un véritable acte de bravoure qui a été salué et honoré nationalement et internationalement. Les organisateurs de l’Enduropale, la Fédération Internationale de Motocyclisme, la Fédération Motocycliste de Belgique, la commune de Rixensart… tous ont voulu mettre en lumière ce geste hors-norme d’abnégation.

Fabrice Desnijder, le pilote secouru par Sébastien, a tenu à le remercier personnellement lors des "Fair Play Panathlon Awards 2018". 



Écrire commentaire

Commentaires: 0